Alto
Veit Benedikt Hertenstein, né à Augsbourg/ Allemagne en 1985, a remporté en 2009 le 1er prix «New Talent Competition», concours de l´ «Union Européenne de Radio - Télévision» ouvert à tous les instrumentalistes et chanteurs et initié en 1969 par Sir Yehudi Menuhin. C´est la première fois qu'un altiste obtint ce prix.
Veit Benedikt Hertenstein remporta aussi le troisième prix ainsi que le prix d´audience lors du «1er Concours international de Tokyo 2009» au Japon.
En 2011, il donnera un concert à Tokyo pour le «Viola Space Festival» et, dans ce cadre, il y dirigera une master classe.
Début 2007, il reçut son diplôme de concert avec les félicitations du jury à la HdK de Zurich où il étudia auprès du professeur Nicolas Corti (quatuor Amati).
Depuis février 2007, Veit Benedikt Hertenstein travaille avec Nobuko Imai à la HEM de Genève et, en 2009, il y obtint son diplôme de soliste avec distinction tout en recevant le prix
Veit Benedikt Hertenstein remporta plusieurs premiers prix lors des concours Kiwanis/Zurich, Peter-Pirazzi/Francfort, Koeckert/Zurich et au 13e concours de la fondation «Deutsche Stiftung Musikleben»/Hambourg qui lui prêta un alto de Gianbattista Cerutti (Cremona 1798).
Grâce au concours
Lauréat du concours Brahms (Autriche) et concours Tertis (Angleterre), il est aussi boursier de «Migros Kulturprozent» et de la fondation «Kiefer-Hablitzel».
Veit Benedikt Hertenstein fit preuve de son engagement pour la musique de chambre dans des concerts avec K.Stoll, R.Wallfisch et A. Chumachenco. Il fut invité à de nombreux festivals: à Rolle/Seji Ozawa, à Prades/Pablo Casals, à Gstaad/Yehudi Menuhin, et à Verbier où il recut le prix des altistes «Henri-Louis de la Grange». Il est invité à l´édition 2010 de la Folle Journée à Nantes et à Tokyo.
Il participa à de nombreuses master classes entre autres avec H. Beyerle, A. Benjamin, G. Kurtág, K. Penderecki, G.Takács, K. Kashkashian.