Pianiste
Née à Aix-en-Provence, de parents français et haïtien, c’est au Conservatoire de sa ville natale que Célimène Daudet prend ses premières leçons de piano auprès de Michel Bourdoncle. Elle y obtient rapidement ses médailles d’or de piano et musique de chambre, et donne ses premiers récitals ainsi que sa première prestation avec orchestre.
Elle reçoit par la suite l’enseignement d’Olivier Gardon puis de Denis Pascal aux CNR de Paris et Rueil-Malmaison où elle obtient successivement deux prix de piano.
En 1999, elle est finaliste du 2ème Concours International Jean Françaix et se voit attribuer le prix spécial du jury pour la meilleure interprétation de l’oeuvre de Jean Françaix.
Cette même année, elle est reçue au CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Pendant ses études, elle a également la chance de recevoir les conseils, lors de master-classes, de Roger Muraro, Jacques Rouvier, Fazil Say, Vladimir Mendelssohn, Luis Claret et Bernard d’Ascoli.
Elle obtient en 2003 le DNESM (diplôme national d’études supérieures musicales) du CNSMD de Lyon. Sa passion pour la musique de chambre la conduit par la suite à rejoindre la classe du violoniste Jean Mouillère au CNSMD de Paris afin d’approfondir le travail du répertoire pour violon et piano. C’est au sein de cette formation qu’elle est lauréate du Concours International "Musiques d’Ensemble" de la FNAPEC (2001) et du Forum International de Normandie (2003).
Elle remporte également un prix au concours international de Val d’Isère en 2008 et le premier prix du Concours International Pro Musicis en 2010 en sonate avec le violoniste Guillaume Latour.
En 2006, elle bénéficie du soutien du Banff Centre au Canada où elle fait partie des artistes en résidence, ce qui lui permet de donner plusieurs concerts au Canada et d’enregistrer un disque promotionnel.
Elle est invitée à plusieurs reprises à donner des récitals en Russie, aussi bien à Moscou que dans les prestigieuses salles des Philharmonies de Rostov-sur-le-Don et de Nijni-Novgorod.
Elle se produit également en Allemagne grâce au soutien de l’AJAM, à Malte notamment au Théâtre National (teatru Manoel) et au Palais Présidentiel où elle est invitée à donner un récital par le Président de la République de Malte, en Algérie et aux Etats-Unis (New York, Minneapolis, Kansas City, Nashville, Washington).
En France, on la retrouve sur la scène de festivals tels que "Les Nuits Pianistiques", le cycle "Jeunes Interprètes, Premières Armes" des Invalides, le Festival du Prieuré de Chirens, soirée "jeunes talents" à la Roque d’Anthéron, mais aussi à l’Opéra National de Lyon, au Musée Debussy, à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à l’Embarcadère à Lyon, à l’Unesco ainsi que dans de nombreuses villes françaises.
Enfin, on a pu l’entendre en soliste avec les Solistes de Lyon sous la direction de Bernard Tétu, avec l’Orchestre de chambre d’Aix-en-Provence, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon.
Ses concerts en soliste et en musique de chambre sont régulièrement salués par la presse française et étrangère.
Son premier disque solo "A tribute to Bach" est paru au printemps 2011 pour le label Arion. Il est récompensé par 4 étoiles de Classica, fait partie de la sélection de RCF, est coup de coeur classique de la Fnac.
Musicienne complète et ouverte, elle est à l’initiative depuis quelques années de la création de spectacles mêlant le piano à d’autres formes d’art. Elle crée ainsi un premier spectacle intitulé "Reflets chorégraphiques" mettant en scène un piano et une danseuse contemporaine autour de la musique de Debussy, donné à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon. Elle participe par ailleurs au ballet le Sacre du Printemps de Stravinsky dans la version pour deux pianos avec le chorégraphe Yuval Pick.
Elle travaille actuellement à la création d’un nouveau spectacle pluridisciplinaire en collaboration avec le compositeur Gilles Alonzo et son frère Hadrien Daudet, photographe. Elle est engagée pour la saison 2011-2012 par la Compagnie Yoann Bourgeois pour un spectacle autour de l’Art de la Fugue de J.S. Bach.
Titulaire du certificat d’aptitude, Célimène Daudet est par ailleurs professeur depuis 2005 au CRR de Toulon, et a été invitée par l’Ambassade de France à donner plusieurs master-classes en Russie.