Eric Benoist Management

Agence artistique - Production de spectacles




Pasted Graphic 9

Représentation: Monde


Pasted Graphic 10



Contact
Jacques Lemaire

Tenor


A étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où de 1980 à 1988, il obtient un Premier Prix d’Opérette (classe de Nicole Broissin), un Premier Prix de Chant (classe de Jane Berbié) et un Premier Prix d’Art Lyrique (classe de Michel Roux). Parallèlement, il participe aux master classes de Denise Dupleix, Lorraine Nubar et Jean-Christophe Benoît.
Dès lors, il est invité à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, National du Rhin à Strasbourg, à l’Espace Cardin, au Théâtre des Arts de Rouen, au Capitole de Toulouse, au Théâtre Mogador, aux Opéras de Lausanne, Lisbonne, Nancy, Reims, Avignon, Toulon, Rennes, Marseille, Saint-Etienne, aux Festivals de Sallertaine, de « Musiques en Polynésie » à Papeete, des “Voix du Monde” de Saint-Denis de la Réunion sous la direction de chefs tels que Paul Ethuin, Claude Schnitzler, Pierre-Michel Durand, Jean-Pierre Haeck, Dominique Trottein, Bruno Ferrandis, Jérôme Pillement, Jacques Mercier, Jean-Yves Ossonce, Frédéric Chaslin, Jacques Lacombe, Antonello Allemandi, Evelino Pido, en collaborant avec des metteurs en scène tels que Petrika Ionesco, Alain Marcel, Vincent Boussard, Bernard Pisani, Jean-Louis Grinda, Charles Roubaud, Jean-François Vinciguerra, Frédéric Bélier-Garcia, Jacques Duparc, Robert Fortune, Jean-Louis Pichon, Jérôme Savary... interprétant avec le même bonheur Opéra et Opérette.
En Opérette, après avoir débuté dans
Ciboulette (Antonin) et Valses de Vienne (Léopold), il interprète La Belle Hélène (Ménélas), La Vie Parisienne (Frick), Le Petit Faust (rôle-titre), La Grande-Duchesse de Gérolstein (Prince Paul), La Périchole (Panatelas), La Fille de Madame Angot (Pomponnet/Trenitz), La Chemise du compositeur suisse Jean-François Monot, L’Ile aux Rêves de Reynaldo Hahn, L’Auberge du Cheval Blanc, Véronique (Loustot), Dédé (Leroydet), Yes (Loysel) de Maurice Yvain...
En Opéra, il chante dans
Albert Herring (rôle-titre), Carmen (Le Remendado), Madama Butterfly (Goro), Rigoletto (Borsa), Salomé (3ème Juif), La Traviata (Gastone), La Vieille Maison de Landowski (Chapeau), Wozzeck de Gurlitt (Le Docteur), Don Quichotte (Juan), Werther (Schmidt), Sancho Pança de Philidor (Don Crispinos), La Terre qui meurt de Marcel Frank, Maria Golovine de Menotti (Le Précepteur), Colombe de Jean-Michel Damase (La Surette) aux côtés de Dame Felicity Lott....
À l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Paris-Bastille, il chante dans
Une Nuit chez Jacques Offenbach (m. sc. J.-F. Vinciguerra) spectacle créé au Festival d’Auvers-sur-Oise (juin 96) et diffusé dans le cadre de « Musique et Compagnie » sur France 3 d’Alain Duault.
De 2002 à 2004, il fait ses débuts dans la comédie musicale en participant à la création française de
Titanic à l’Opéra d’Avignon et de Chantons sous la Pluie (Le Metteur en Scène) aux Opéras de Montpellier et d’Avignon dans les mises en scènes de Jean-Louis Grinda.
Eve Ruggieri l’invite régulièrement au Festival « Musiques au Cœur » d’Antibes, aux Journées Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir, au Festival d’Art Lyrique de Lacoste ou encore dans “Musiques au Coeur (France 2) pour
La Traviata (Gastone), La Tosca (Spoletta), Le Nozze di Figaro (Don Curzio), Croque... Notes !, Le Barbier de Séville...
Dernièrement, il interprète
L’Amour Masqué à l’Opéra de Saint-Etienne, Mozart de Reynaldo Hann à l’Opéra de Tours, son Paillasse est salué par la critique française et allemande dans Les Saltimbanques, mis en scène par Jean-François Vinciguerra, à l’Opéra de Metz, l’Opéra de Montpellier fait appel a lui pour La Grande-Duchesse de Gérolstein et interprète, à l’invitation d’Eve Ruggieri au Festival d’Art Lyrique et de Théâtre de Lacoste, l’Eveillé et l’Alcade dans Le Barbier de Séville. A l’Opéra de Tours, il est à nouveau invité pour une nouvelle production de Pas sur la Bouche dans la mise en scène de Jacques Duparc.
Parmi ses projets, il est invité à Marseille au Théâtre de l’Odéon pour y interpréter
La Mascotte d’Audran et Les Cent Vierges de Lecocq, Eve Ruggieri l'invite au Festival Musiques au Coeur d’Antibes pour Le Barbier de Séville ainsi qu'au Festival d’Art Lyrique et de Théâtre de Lacoste pour La Belle Hélène où il interprétera Ménélas dans la mise en scène de Jean-François Vinciguerra.
Il retrouvera La Belle Hélène dans la mise en scène de Jérôme Savary à l’Opéra de Marseille pour les fêtes de fin d’année 2010.